Novembre, parlons sans tabou de tabac

Novembre, parlons sans tabou de tabac

Salut toi, la forme ?

Novembre a commencé et il est synonyme de mois sans tabac. Chaque année, des milliers de personnes se lancent dans ce défi de taille : réduire sa consommation ou arrêter de fumer. Que ce soit ton premier essai ou non, ce mois est aussi l’occasion de trouver du soutien dans le collectif, de trouver des conseils pratiques pour mettre de côté la cigarette et prendre un nouveau départ.

Pourquoi le mois sans tabac ? Selon les études, on estime qu’une personne qui a arrêté de fumer pendant 1 mois multiplierait par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Oui tu as bien entendu, définitivement. C’est un défi challengeant des plus prometteurs, alors tu es prêt(e) à relever le défi ?

C’est bien souvent les signaux physiques et psychologiques de l’appel de la nicotine qui sont compliqués à maîtriser et qui te donnent envie de reprendre la cigarette. Aujourd’hui, je vais te donner quelques astuces pour mieux appréhender ces signes et pouvoir prendre ta santé en main.

Une alimentation riche en magnésium, tryptophane, omégas 3 et vitamine C :

  • Le magnésium : l’incontournable pour résister au stress et favoriser le bien-être mental et physique.
    Sources : graines de courges, chocolat noir, sarrasin, tous les oléagineux (noix, amandes…), germe de blé, algues et légumes verts.
  • Le tryptophane : pour améliorer les troubles de l’humeur comme l’irritabilité et le moral en berne mais aussi pour les troubles du sommeil et les envies de sucré.
    Sources : graines de sésame, produits animaux (dinde, fromages), bananes et céréales complètes.
  • La vitamine C : les besoins sont augmentés chez les fumeurs, car le tabac épuise les réserves en vitamine C. Elle a une action antioxydante.
    Sources : acérola, kiwi, persil, citron, poivrons rouges, goyave, fraise, orange, papaye, mangue, pamplemousse, ananas, chou frisé.
  • Les omégas 3 : pour protéger le corps du stress oxydatif, leurs vertus anti-inflammatoires et leurs effets positifs sur la santé cardio-vasculaire et mentale.
    Sources : maquereaux, sardines, œufs, harengs, truite et saumon sauvage, lin, chia, noix.

Et bien entendu, pense à bien t’hydrater au quotidien.

Prendre de nouvelles habitudes

Le moins évident est de mettre en place de nouvelles routines pour remplacer les gestes répétitifs et réflexes du tabac. Il faut trouver des alternatives qui te ressemblent et te conviennent en veillant à ne pas déplacer ton addiction sur une autre.

Gestion du stress

L’arrêt du tabac est bel et bien un stress entre l’appel à la nicotine constant et les nouvelles choses à mettre en place, tu peux vite te retrouver dans une situation où l’inconfort prend le dessus. Voici un exercice de respiration associé avec de l’aromathérapie pour une combinaison gagnante :

La cohérence cardiaque :

Une technique de respiration simple pour gérer les moments de stress ou d’envies.

  • Se mettre dans une position confortable, avec le moins de tensions possibles.
  • Inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes pendant 5 minutes, à répéter 3 fois par jour si possible.

PS : tu peux tester 3 minutes dans un premier temps, mais tu verras, l’essayer c’est l’adopter.

La cohérence cardiaque permet d’envoyer un message de « calme » au cerveau et réduit la production de l’hormone de stress.

Aromathérapie :

Associe une huile essentielle pendant cette respiration (en vérifiant bien les contre-indications avec un professionnel certifié). Quelques exemples :

  • L’huile essentielle d’Orange Douce (Citrus sinensis)
  • L’huile essentielle de Camomille Romaine (Chamaemelum nobile)
  • L’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia)

Plantes pour faciliter le sevrage :

  • Le Kudzu : limite les envies de fumer.
  • La Rhodiola rosea : une plante adaptogène qui augmente la capacité de l’organisme à réagir face au stress.

Tu as maintenant en ta possession quelques clés et outils naturels pour redonner un souffle nouveau à ton corps et à ton esprit. Chaque jour sans tabac est une victoire pour ton mieux-être.

Audrey GOESSENS, Naturopathe

En fonction de tes besoins, l’équipe d’Oselane se tient à ta disposition.

Pour une meilleure gestion de l’humeur et du stress :

  • Adaptation et résilience : complément avec de la Rhodiola Rosea titrée à 6% de rosaflavines et 3% de salidrosides.
  • Humeur positive : complément à base de safran bio pour une baisse de l’anxiété et ses propriétés antioxydantes.
  • Retrouver l’envie : complément à base de tyrosine, omégas 3 et magnésium, pour ne pas perdre ta motivation dans l’arrêt du tabac.