L’attaque sournoise du stress

L’attaque sournoise du stress

Salut toi, la forme ?

Le stress tu sais cette sensation familière qu’on décrit souvent comme une nervosité, de l’inquiétude ou de la peur.

A court terme, le stress est un starter bénéfique pour qu’on puisse faire face à une situation imprévue. A long terme, c’est comme porter un sac à dos rempli de briques qui alourdit chaque mouvement et qui impacte notre corps et notre esprit.

Dans notre mode de vie moderne, le stress est omniprésent, il s’infiltre dans nos vies de façon plus insidieuse, en silence, à tel point que parfois, on en vient à ne plus remarquer les signaux d’alarme.

Alors quels sont ces signes souvent ignorés qui révèlent un stress caché ?

  • Fatigué(e) d’être fatigué(e) : Les surrénales, petites glandes annexées aux reins, sont épuisées de produire du cortisol en excès. Sur du moyen - long terme, le corps entre dans un état de stress oxydatif et devient plus vulnérable aux inflammations chroniques et aux maladies.
  • Anxiété : La charge mentale, l’anticipation des différentes tâches, la surcharge de travail ou d’activités, l’inquiétude, la culpabilité.
  • Quand la peau s’exprime : Le stress est souvent un des facteurs participant à l’apparition des troubles de la peau comme l’acné, le psoriasis ou l’eczéma. Il peut également être responsable d’un vieillissement accéléré qui augmente l’apparition de rides.
  • Les tensions musculaires : Le stress chronique active le système nerveux sympathique qui entraîne une contraction involontaire et persistante des muscles. L’excès de cortisol empêche les muscles de se relâcher complètement, ce qui rend la récupération plus difficile.
  • Les intestins s’expriment : Quand on parle de gestion de stress on ne peut pas ignorer l’axe intestin-cerveau via le nerf vague. Cet axe relie notre cerveau au « deuxième cerveau », les intestins, qui abrite notre microbiote. Lorsque le stress s’intensifie, cet axe est perturbé ce qui peut provoquer des symptômes digestifs comme des ballonnements ou des douleurs.

Petite anecdote : Tu savais que la majorité de la sérotonine (hormone du bonheur et de la sérénité) est produite au niveau des intestins ? Voilà une bonne raison de les chouchouter !

  • Le brouillard mental : Des difficultés de concentration, de mémorisation ou d’apprentissage. Le stress peut affecter notre mémoire à court terme et affaiblir nos capacités cognitives. On peut avoir une sensation de se retrouver dans le flou total ou de ne pas arriver à gérer une situation qui semblerait anodine.
  • Des sautes d’humeur vers l’irritabilité : Le stress a une influence directe sur nos émotions, nos ressentis : tu peux te sentir plus à fleur de peau ou irritable.
  • Les grignotages incontrôlés : Certaines personnes peuvent perdre l’appétit alors que d’autres auront des envies irrépressibles de manger. Le cortisol influence également les hormones qui envoient les signaux de faim ou de satiété.

La gestion du stress, une priorité pour un mieux-être

Le stress en s’exprimant de manière sournoise et variée peut impacter ton bien-être plus profondément que ce que tu pensais. Comprendre comment il s’exprime et se manifeste est un premier pas vers un meilleur équilibre.

L’essentiel est de choisir des outils qui te correspondent et te parlent pour que tu puisses dans ton quotidien intégrer des parenthèses de bien-être.

Et si tu as besoin d’un petit coup de pouce, l’équipe d’Oselane et ses compléments sont là ?

Audrey GOESSENS