Changement d’heure

Changement d’heure

Salut toi ! TIC TAC TIC TAC il est bientôt l’heure de changer l’heure ! Le 27 Octobre nous passons à l’heure d’hiver. Souhaitons la bienvenue aux jours qui raccourcissent et à l’hiver qui arrive tout doucement avec son envie de cocooning, sous un plaid et une bouillotte.

Ce changement d’heure peut piquer un petit peu autant pour les enfants que les adultes, comment la naturopathie peut-elle aider ?

Le changement d’heure peut avoir un réel impact sur ton rythme biologique et par ricochet sur de nombreuses fonctions : le sommeil, la digestion, une baisse du système immunitaire...

Est-ce que tu savais que ton corps était régulé par un rythme, qui fonctionne comme une horloge interne, sur un cycle de 24h et qui régule notre cycle veille-sommeil ?

De manière générale, tu as plutôt envie de dormir quand la nuit arrive et de te lever quand le jour se lève non ? Ce rythme naturel est le rythme circadien, il s’accorde avec les cycles naturels de lumière et d’obscurité (jour nuit).

Le cycle circadien ne régule pas seulement ton cycle de veille-sommeil, il intervient également dans la libération de certaines hormones comme le cortisol (coucou l’hormone du stress) et la mélatonine (l’hormone du sommeil), la pression sanguine et la régulation de la température de notre corps.

Le changement d’heure demande donc à ton corps de venir s’adapter à un nouveau rythme. Même adaptation avec le changement de saison avec une baisse de l’exposition à la lumière naturelle et au soleil ainsi qu’une baisse de la synthèse de la vitamine D.

Le changement d’heure c’est un peu comme un mini jet lag saisonnier : on change de rythme, on est un peu déboussolé, mais avec les bons réflexes tout se recale en douceur. Et bonne nouvelle, les astuces que tu appliques pour mieux appréhender l’automne fonctionnent aussi pour gérer les décalages horaires post voyage.

Quelques conseils et astuces pour mieux gérer le changement d'heure :

Niveau alimentation :

  • Favoriser les repas avec des aliments digestes le soir.
  • Un apport en tryptophane et glucides vers 16-17h. Le tryptophane est un acide aminé essentiel pour la synthèse de la sérotonine (hormone du bonheur) et de la mélatonine (hormone du sommeil). Les meilleures sources de tryptophane sont : avoine, œufs, poissons, produits animaux, amandes, bananes, noix, graines de courge et céréales complètes.
  • Limiter les excitants comme le café, le thé et le cacao après 14H.
  • Intégrer plus d’omégas 3, acides gras essentiels qui soutiennent la fonction cérébrale.

Anticiper :

  • Se coucher 10 à 15 min plus tôt que d'habitude pour aider ton corps à s’adapter progressivement au nouvel horaire.
  • Avoir des horaires de coucher réguliers.
  • S’exposer au maximum à la lumière naturelle le matin pour aider ton rythme circadien à se réadapter. Tu peux aussi opter pour les lampes de luminothérapie qui reproduisent la lumière du soleil et peuvent être utiles pour lutter contre la baisse de luminosité en automne et hiver.
  • Éviter les écrans le soir au moins 1h30 avant d’aller se coucher, car la lumière bleue empêche la bonne production de mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil.

Prendre soin de soi :

  • Une activité physique régulière pour une meilleure gestion du stress et qualité de sommeil.
  • Écouter son corps : besoin de repos, se ressourcer en nature.
  • Des exercices de respiration type cohérence cardiaque, respiration carrée ou respiration ventrale.

En intégrant ces nouvelles habitudes, tu vas vite sentir la différence. Fini les réveils grognons, ces petits changements peuvent faire une grande différence sur ton bien-être.

Plus d’énergie le matin et des soirées relaxantes avec un esprit reposé. Tu pourras enfin profiter des journées plus courtes tout en restant zen !

Audrey GOESSENS